Les avantages de la retraite supplémentaire

Rédigé par Amadou Kasse        Publié le 02/08/2024

Qu’est-ce qu’une retraite supplémentaire ?

La retraite supplémentaire est un dispositif permettant aux salariés de renforcer leur retraite de base et complémentaire, afin d’optimiser leurs revenus lors de leur cessation d’activité professionnelle. Ce mécanisme vient s'ajouter aux régimes obligatoires, offrant ainsi une solution efficace pour anticiper et améliorer son niveau de vie à la retraite.

L'adhésion à un régime de retraite supplémentaire est facultative. Les salariés ont la possibilité de souscrire à une retraite supplémentaire d'entreprise (PER Obligatoire), ou de choisir une solution individuelle via un organisme bancaire, d’assurance ou de prévoyance (PER Individuel).

Alors, quels sont les avantages pour l’employeur qui décide de mettre en place un dispositif de retraite supplémentaire ? Comment être accompagné dans la mise en œuvre ?

Retraite supplémentaire : mode d’emploi

Comme son nom l’indique, la retraite supplémentaire correspond à un complément de revenu destiné à augmenter la retraite obligatoire du salarié. En effet, chaque actif est affilié obligatoirement à une caisse de retraite de base (régime général de la sécurité sociale) et une caisse de retraite complémentaire (connaitre sa caisse de retraite).

La retraite supplémentaire est facultative et s’ajoute aux revenus de ces deux formes de retraite. Cette dernière est souscrite auprès de compagnies d’assurance, de prévoyance ou d'établissements bancaires.

Quels dispositifs l'entreprise peut-elle mettre en place ?

Depuis la loi Pacte (2019), on parle de PER obligatoire, anciennement “article 83” sur les cotisations définies. Il peut concerner tous les salariés, ou bien seulement une partie d'entre eux (par exemple les cadres). Ces contrats « à cotisations définies » prévoient dès le départ le montant des cotisations qui seront versées par l'employeur. Ces cotisations sont généralement calculées sous la forme d'un pourcentage du salaire brut. Elles sont placées sur un compte dédié à la retraite supplémentaire du salarié. À la date de son départ à la retraite, il bénéficie d’une rente viagère mensuelle (en plusieurs versements) ou d’un versement de capital. Les rentes viagères sont soumises à l’impôt sur le revenu et à ce titre d’un abattement plafonné de 10 %.

L’employeur peut également mettre en place un PER d’entreprise collectif (PERECO) qui a remplacé le PERCO depuis 2019. Le salarié peut y verser ses primes d’intéressement et de participation, mais aussi de l’épargne volontaire abondée par l’employeur.

Bien que ce plan d'épargne soit facultatif, le règlement du régime défini au sein de l’entreprise peut rendre l’adhésion obligatoire.

Le salarié peut également opter pour une sortie anticipée avant la retraite. Dans ce cadre, il pourra débloquer son épargne en capital, par exemple pour acheter sa résidence principale.

Souscrire un contrat de retraite supplémentaire permet aux collaborateurs de :

  • Préparer leur avenir,

    un gage de sécurité financière important dans un contexte d’inflation croissante.

  • Bénéficier d’un cadre fiscal avantageux

    les cotisations versées par l’employeur dans le plan sont exonérées d’impôt sur le revenu jusqu’à un certain seuil (5% du Plafond annuel de la sécurité sociale).

  • Épargner

    tout en réduisant leur fiscalité en déduisant les versements volontaires du revenu imposable.

Fotolia 87070391 Subscription Monthly M

Comment fonctionne la retraite supplémentaire ?

Tous les Plans d'Épargne Retraite (PER) sont composés de 3 compartiments, chacun représentant une catégorie de versement spécifique :

  • Compartiment individuel : réservé aux versements volontaires de l’épargnant ;
  • Compartiment collectif : réservé aux versements issus de l’épargne salariale comme l’intéressement, la participation, l’abondement ou la monétisation des jours de congés non pris ;
  • Compartiment obligatoire : réservé aux versements obligatoires en entreprise, type « article 83 ».

Les PER peuvent être alimentés par :

  • Les versements volontaires de l’adhérent, déductibles ou non déductibles,
  • Les versements d’épargne temps et épargne salariale (transfert d’anciens dispositifs ou versement de jours de repos non pris),
  • Les cotisations obligatoires de l’employeur et du salarié

De son côté, l’entreprise bénéficie de certains avantages, notamment fiscaux.

Les avantages pour l’employeur

Quels avantages peut avoir l’entreprise à proposer aux collaborateurs un système de retraite supplémentaire ? Ce dispositif représente un levier de fidélisation important.

Pourquoi ? En effet, cela permet à vos salariés de préparer leur avenir est un gage d’attractivité et de motivation professionnelle indéniable.

En effet, la mise en place d’un système de retraite supplémentaire par capitalisation permet aux entreprises de répondre à une préoccupation majeure des salariés. Proposer des avantages sociaux représente un véritable atout au sein d’un marché de l’emploi en tension. Alors que 2 français sur 3 envisagent de changer de poste (étude Meteojob 2023), les entreprises peinent à recruter. Selon le baromètre Cadremploi 2022, 52 % des dirigeants estiment que les difficultés de recrutement mettent à mal l’activité de leur organisation. La capacité à attirer et à fidéliser représente donc un enjeu majeur pour tout employeur désireux d’attirer et de fidéliser ses talents. Dans ce contexte, instaurer un régime de retraite supplémentaire constitue un moyen de faire rayonner la marque employeur de l'entreprise.

Un plan d’épargne retraite supplémentaire permet également à l’entreprise de se doter d’un outil de politique de rémunération, fiscalement et socialement, attractif et performant.

Le PER Obligatoire offre des avantages fiscaux à l’entreprise. En effet, les sommes versées par l’employeur auprès d'un organisme d’assurance habilité sont exonérées de charges sociales, sous certaines conditions. L’employeur bénéficie également de certaines exonérations de charges sociales et de taxes sur les salaires mais reste soumis au forfait social au taux réduit de 20% à 16%.

L’accompagnement proposé par Gerep

Forts d’une expertise de plus de 35 ans dans le pilotage de dispositifs de protection sociale, Gerep met à disposition des entreprises l’intégralité des solutions d’épargne collective, notamment :

  • Le PER d’entreprise obligatoire, qui remplace le contrat de l’article 83 (retraite supplémentaire à cotisations définies).
  • Le PER d’entreprise collectif ou PERECO (qui succède au PERCO).

💡 Bon à savoir : Ce produit d’épargne salariale peut être alimenté par les plans d’épargne salariale.

  • La retraite supplémentaire à prestations définies (article 39 du Code Général des Impôts). Ce plan d’épargne retraite peut concerner l’ensemble ou une partie des collaborateurs. Il offre une alternative pour améliorer notamment la retraite des cadres dirigeants particulièrement exposés à une forte chute de leurs revenus de remplacement à la retraite. Ce plan d’épargne retraite peut concerner l’ensemble ou une partie des collaborateurs. Il offre une alternative pour améliorer notamment la retraite des cadres dirigeants particulièrement exposés à une forte chute de leurs revenus de remplacement à la retraite.

💡 Bon à savoir : leur financement est réalisé uniquement par l’employeur.

Gerep vous accompagne également dans les évaluations actuarielles de vos passifs sociaux.  Enfin, Gerep propose des audits personnalisés pour faciliter la mise en place de vos plans d’épargne retraite et salariale.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Article écrit par
Amadou Kasse

Suivez-nous !