Partager
Santé des salariés : des remboursements en hausse, des attentes qui évoluent. DRH, êtes-vous prêts ?
Entre inflation médicale, essor des médecines douces, et nouvelles habitudes de consommation, les dépenses de santé des salariés évoluent… et vous avez un rôle clé à jouer.
Gerep vous livre les résultats exclusifs de son baromètre santé 2024, basé sur 150 000 bénéficiaires. Une mine d’informations pour anticiper, ajuster et valoriser vos garanties santé.
Ce qu’il faut aussi avoir en tête : les assureurs avaient anticipé une inflation médicale de l’ordre de 7% pour 2024. En réalité, nous observons une hausse de 3,82%. Ce décalage montre à quel point l’incertitude du marché est facturée "cash" aux entreprises, souvent à travers des augmentations de cotisations préventives.
C’est dans ce contexte que le rôle de Gerep prend tout son sens : mettre la data au service du pilotage stratégique. En tant que courtier et gestionnaire, nous vous aidons à reprendre le contrôle sur vos contrats, en vous apportant un pilotage rigoureux sur le moyen terme, une lecture fine des tendances, et une force de négociation indispensable pour défendre vos intérêts.
3,82% d’augmentation des remboursements en 2024 : que se cache-t-il derrière ce chiffre ?
Vous avez peut-être ressenti la pression sur vos contrats santé. En cause ? Une hausse de 3,82% des remboursements sur l’année. Un rythme supérieur à celui de 2023 (+3,5%) et qui s’explique par un phénomène majeur : le coût de chaque soin augmente.
Focus :
- Régimes obligatoires : +3,78%
- Régimes optionnels : +4,30%
- Coût moyen d’un soin : +2,7%
Pourquoi cette augmentation ? 3 raisons majeures
- Effet “calendrier” : en 2024, certains mois ont vu une consommation plus élevée qu’en 2023, notamment avril, juillet et octobre, mois habituellement plus calmes.
- Prévention et médecines douces : la demande pour les soins bien-être (psychologues, ostéopathes, etc.) ne cesse d’augmenter. Cette évolution confirme une tendance de fond : vos salariés veulent plus de garanties bien-être … et ils passent à l’action ! Les salariés attendent des garanties tournées vers la prévention, la santé mentale, et le bien-être global. Une formidable opportunité de renforcer votre marque employeur.
- Utilisation du pack bien-être (nutritionniste, ostéopathe…) : +3,5%
- Soins PSY (psychologue, psychothérapeute etc.) : +13%
- Auxiliaires médicaux (ex : kiné) : +8,9%
- Changements réglementaires : la Sécurité sociale a revalorisé ses bases de remboursement, entraînant une hausse des coûts sur certains postes comme les consultations (+5,4%) et la pharmacie.
Le saviez-vous ?
- Dentaire : le recours aux soins progresse fortement (+15,8%). Bonne nouvelle, le 100% santé fonctionne bien pour les prothèses dentaires, réduisant le reste à charge pour les salariés.
- Hospitalisation : hausse marquée chez les enfants (+15,1%).
- Consultations & pharmacie : coût moyen en hausse de 6 à 7%, lié à la revalorisation des remboursements par la Sécurité sociale.
Le saviez-vous ?
Pourquoi c'est important pour vous, RH ?
En tant que partenaire de votre politique de protection sociale, nous analysons ces tendances pour vous permettre de prendre les meilleures décisions pour vos collaborateurs. Voici comment ces données peuvent vous guider :
- Piloter vos garanties avec finesse : grâce à ces indicateurs, nous vous aidons à ajuster vos couvertures, notamment sur les régimes optionnels, aujourd’hui très sollicités pour les soins courants et l’hospitalisation.
- Répondre aux attentes en matière de bien-être : l’essor des soins de prévention (psychologues, ostéopathes…) traduit une attente forte des salariés pour des solutions bien-être. Nous vous accompagnons pour valoriser ces garanties et en faire un levier d’attractivité RH.
- Maîtriser les équilibres financiers : comprendre les mécanismes d’évolution des dépenses permet d’anticiper les impacts sur vos budgets et d’assurer la pérennité de vos régimes collectifs, sans rogner sur la qualité des garanties.
Quels leviers pour contenir les dépenses santé ?
Face à la hausse des coûts, il existe des solutions concrètes pour optimiser les dépenses sans réduire la qualité de couverture. Nous vous accompagnons dans la mise en place de ces leviers :
- Réseaux de soins : en orientant les salariés vers des professionnels partenaires, ils bénéficient de tarifs négociés, réduisant leur reste à charge… et les remboursements nécessaires.
- 100% santé : En favorisant les prestations couvertes à 100%, les collaborateurs évitent toute dépense et l’entreprise limite les dérives.
- Sensibilisation des salariés : une meilleure compréhension des garanties et des bons réflexes (ex : choisir un médecin DPTAM, comparer les devis, etc.) peut aussi faire la différence.
- Suivi des indicateurs : nous vous aidons à suivre régulièrement les évolutions de consommation pour anticiper les ajustements à mener.
A retenir de notre baromètre santé 2024
- La santé coûte plus cher, non pas parce que les salariés vont plus chez le médecin, mais parce que chaque soin est plus onéreux.
- Les salariés investissent davantage dans leur bien-être et les entreprises ont un rôle à jouer pour accompagner cette évolution dans leur offre de services et garanties.
- Le 100% santé reste une solution efficace sur certains postes, à valoriser dans vos communications RH.
- Dans un contexte d’incertitude tarifaire, le pilotage à moyen terme reste un levier stratégique pour garder la maitrise de vos contrats et défendre durablement les intérêts de vos collaborateurs.
Besoin d’un décryptage personnalisé ? Nos experts sont à votre écoute pour construire, ajuster et défendre une stratégie santé alignée avec vos objectifs RH.
Article écrit par
Margaux Vieillard-Baron