Partager
La semaine de la QVT est un événement incontournable pour les entreprises. Pour cette édition 2022, la semaine de la QVT a eu lieu du 20 au 24 juin. Vous l’avez manquée ? Vous désirez retrouver les points importants de cette semaine ? Gerep vous propose une séance de rattrapage.
Qu’est-ce que la semaine de la QVT ?
De quoi parle-t-on ?
Avant de revivre les temps forts de cette édition 2022 de la semaine de la QVT (SQVT), il est toutefois nécessaire de rappeler à quoi cet événement correspond. Cette année, le nom de l’événement est resté la semaine de la QVT. Cependant, on ne parle plus de QVT, mais plutôt de QVCT, incluant ainsi les conditions de travail.
La semaine de la QVT est un événement annuel organisé par le réseau ANACT-ARACT (ANACT : Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. ARACT : un réseau de 16 associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail). La SQVT existe depuis 2003.
Les objectifs de cette semaine dédiée à la QVT sont dans un premier temps d’informer les salariés sur les potentiels risques liés à leur activité. D’autre part, de sensibiliser sur des problématiques relatives à la vie au travail. Il s’agit de mettre en évidence la santé, la sécurité au travail, les risques professionnels, physiques, psychosociaux. Cela dans le but de renforcer la prévention et trouver des solutions aux problématiques abordées durant cette semaine de la QVT.
Qui est concerné ?
Plusieurs acteurs au sein des entreprises sont concernés par la semaine de la QVT.
Nous retrouvons d’abord les employeurs ainsi que les manageurs, concernés en tant que responsables de l’entreprise. De ce fait, ils ont besoin d’être informés ou de faire part des risques auxquels les collaborateurs peuvent être confrontés. L’objectif est de trouver des solutions à mettre en place pour réduire ces risques et donc améliorer la QVT. En effet, il est de leur responsabilité de veiller aux conditions de travail pour que celles-ci présentent peu ou pas de risque pour les collaborateurs. D’autre part, ils sont concernés en tant qu’individus, car eux-mêmes peuvent être face à ces risques.
Les salariés sont également concernés car les thématiques abordées durant la semaine de la QVT les concernent. De plus, les solutions qui seront mises en place par la suite, les impacteront.
Quelles sont les thématiques abordées ?
La quête de sens au cœur de la semaine de la QVT 2022
Le thème de cette 19ème édition de la semaine de la QVT était “en quête de sens au travail”. L’idée de cette édition : développer la relation au travail et les conditions de l’engagement des salariés.
En effet, après deux années de crise liée à la pandémie, il était essentiel d’aborder la question de la quête de sens au travail. Et plus particulièrement en améliorant les relations en entreprise et l’engagement des salariés. Le défi majeur est donc de leur permettre de retrouver du sens au travail.
Pour répondre à cette vision de la quête de sens, plusieurs types de programmes ont été mis en place : des webinaires, des podcasts, des web-échanges, des événements en présentiel ainsi que des ateliers.
Quelques activités organisées lors de cette semaine de la QVT
Durant la semaine de la QVT, différentes thématiques en lien avec la quête de sens au travail ont été abordées. Voici un extrait des activités organisées lors de cette semaine de la QVT :
- Améliorer les plannings dans le secteur des services à la personne et redonner du sens au travail. L’objectif était de trouver des solutions aux problèmes liés à l’organisation des plannings (gestion des absences, réduction des coupures, aménagement des horaires, équité entre les salariés …)
- Sens au travail, une question individuelle ou collective. Ce sujet traitait du travail en équipe (l’organisation entre distanciel et présentiel, les sentiments d’utilité et de reconnaissance au sein d’une équipe …)
- Transformation au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux : comment co-construire avec les professionnel(le)s ? Au cours de ce webinaire, les intervenants ont témoigné et présenté leurs solutions.
- La participation des salariés au service de la QVCT. Un webinaire au cours duquel les intervenants ont traité de l’importance de la participation des salariés dans la QVCT.
- Travail social et médico-social : des professionnel(le)s en quête de sens, des établissements en quête d’orientation. Ce programme regroupant 3 ateliers collaboratifs avait pour objectif de redonner du sens et la capacité d’agir aux professionnel(le)s et aux établissements.
Pourquoi organiser la semaine de la QVT ?
Organiser la semaine de la QVT dans votre entreprise, c’est améliorer la QVT pour vos collaborateurs et agir pour l’intérêt de l’entreprise.
Tout d’abord la semaine de la QVT vous permettra d’engager une réflexion collective. Et donc d’identifier l’ensemble des besoins de vos collaborateurs. Vous pourrez également vous informer et échanger sur les conditions de travail, ainsi que les défis à relever (risques psychosociaux, burnout, sentiment d’exclusion, absentéisme…). Et par ailleurs, vous découvrirez les tendances dans votre entreprise.
Ainsi, grâce aux différentes informations obtenues au cours de la semaine de la QVT, vous pourrez identifier les nouvelles solutions visant à améliorer le cadre de travail de vos collaborateurs. Ces solutions permettent le développement de la cohésion d’équipe et la réduction du taux d’absentéisme et des risques psychosociaux.
Améliorer le cadre et les conditions de travail permettra donc d’augmenter la satisfaction et de renforcer l’engagement des collaborateurs. Mais aussi leur fidélisation, leur motivation, leur bien-être et de facto la productivité de l’entreprise. Organiser la semaine de la QVT sera également l’occasion de découvrir de nouveaux challenges auxquels les collaborateurs pourraient être confrontés. Et donc permettre de mieux prévenir les futurs risques provoqués par ces nouveaux défis.
Article écrit par
Margaux Vieillard-Baron