Vos remboursements : les bonnes pratiques

Rédigé par Margaux VB        Publié le 07/11/2014

Parce que les besoins de nos clients sont au cœur de nos préoccupations, nous avons conçu un guide pratique dédié à nos assurés.

Les bonnes pratiques participent à l’amélioration de nos services et nous permettent de traiter rapidement vos demandes.

Votre numéro d’adhérent est votre « carte d’identité ». Merci de l’indiquer dans toutes vos correspondances. Ce numéro est situé sur votre carte de tiers payant dans l’encart en haut à gauche. 

Pour faciliter vos remboursements complémentaires :

1. Lorsque vous recevez vos décomptes de Sécurité Sociale, vérifier la présence de la mention « ces informations ont été transmises à un organisme complémentaire ». Si la mention est présente, conservez le décompte ; Dans le cas contraire, nous adresser l’original sauf si-celui-ci concerne uniquement la rubrique « pour votre information ».

2. Pensez à présenter systématiquement votre carte de tiers payant aux professionnels de santé pour éviter l’avance de frais.

3. Si vous envisagez des frais médicaux conséquents (dentaire, hospitalisation), n’hésitez pas à nous envoyer le devis du professionnel de santé afin que GEREP simule votre remboursement complémentaire et votre reste à charge.

4. L’envoi d’une facture originale acquittée par voie postale est indispensable dans les cas suivants :

  • Actes non remboursés par la sécurité sociale MAIS couverts par votre contrat (exemple : lentilles jetables, implants, ostéopathie, vaccins…)
  • Justificatif de votre paiement de la part mutuelle (la carte de tiers payant n’a pu être présentée ou n’est pas acceptée…)
  • Dépassement d’honoraires en hospitalisation (chirurgien, anesthésiste…)

Pour les autres actes remboursés par la Sécurité sociale, les copies des factures demandées peuvent nous être adressées (optique, dentaire…)

5. Toute facture ou tout justificatif doit mentionner les nom et prénom du bénéficiaire, ainsi que la date des actes.

6. Il est obligatoire de nous faire parvenir votre ordonnance de correction visuelle avec votre facture de lunettes ou de lentilles.

7. Lors d’une prise en charge hospitalière il est important de nous faire parvenir toutes les informations liées à cet évènement, soit via votre espace assuré (en cliquant sur ce lien), soit via téléphone, au 01-45-22-52-53 : Nom et prénom du bénéficiaire, nom, adresse et numéro de fax de l’établissement, date d’entrée et nature de l’hospitalisation.

8. Si nous intervenons en seconde mutuelle, nous adresser le décompte original de votre 1ère mutuelle ou une attestation de non-participation de celle-ci.

Votre situation a changé : 

Evènement Pièce justificative  Mode d’envoi
Changement d’adresse Demande écrite courrier ou email à affiliation@gerep.fr
Changement de caisse primaire d’assurance maladie Copie de l’attestation qui accompagne la carte vitale courrier ou email à affiliation@gerep.fr
Changement de coordonnées bancaires Relevé d’identité bancaire en format IBAN courrier ou email à affiliation@gerep.fr
Changement de situation maritale (mariage, concubinage, Pacs, divorce) Copie du livret de famille ou justificatif de vie commune de plus de 6 mois courrier ou email à affiliation@gerep.fr
Changement de numéro de sécurité sociale du conjoint Copie de l’attestation qui accompagne la carte vitale courrier ou email à affiliation@gerep.fr
Naissance  Acte de naissance et copie de l’attestation vitale sur laquelle est rattaché l’enfant  courrier ou email à affiliation@gerep.fr
Rattachement des enfants au numéro de sécurité sociale de chacun de leurs parents Copie de l’attestation qui accompagne la carte vitale des 2 parents courrier ou email à affiliation@gerep.fr
Enfant de plus de 18 ans possédant son propre n° de sécurité sociale   Copie de l’attestation qui accompagne la carte vitale courrier ou email à affiliation@gerep.fr
Enfant de plus de 18 ans poursuivant sa scolarité    Certificat de scolarité ou copie du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation  courrier ou email à affiliation@gerep.fr
Enfant en recherche de son 1er emploi (primo demandeur d’emploi) pour les contrats le prévoyant Certificat d’inscription à pôle emploi courrier ou email à affiliation@gerep.fr
Enfant invalide Carte d’invalidité   courrier ou email à affiliation@gerep.fr
En cas de portabilité (poursuite mutuelle après rupture contrat de travail)  Notification de pole emploi précisant la période de carence puis mensuellement l’avis de paiement ou de situation   courrier ou email à affiliation@gerep.fr
En cas de radiation du contrat  Retour de la carte de tiers payant à GEREP et informer les professionnels de santé que vous avez changé de mutuelle courrier
Désignation de bénéficiaire en cas de décès Formulaire à demander à l’employeur ou GEREP et retour impératif de l’original   courrier obligatoire
Décès Acte de décès courrier ou email à affiliation@gerep.fr
Demande d’annulation de la télétransmission Contacter GEREP avec les coordonnées  de la caisse actuelle courrier ou email à affiliation@gerep.fr

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Article écrit par
Margaux Vieillard-Baron

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