Actualités Gerep

Lancement de Be_Act : l'expertise actuarielle

Posté le 01 octobre 2013

La protection sociale est une composante forte de la stratégie sociale d’une entreprise. Son environnement règlementaire, fiscal et URSSAF, s’est complexifié au fil des Lois de finance successives

Lancement de Be_Act : l'expertise actuarielle

D’abord une expertise de niche, elle est devenue, au fil des ans, un véritable métier au sein des départements ressources humaines des entreprises. Il ne s’agit plus désormais de se contenter de mettre en place des régimes de prévoyance ou de frais de santé. Le manager RH ou le Benefits Manager doit maitriser les paramètres techniques de ses régimes dans la durée. Enfin, cette connaissance permet de contenir la sinistralité des contrats. En fait, les régimes, facteurs d’attractivité et de bien-être social, se doivent d’être « pilotés ».

En 2014, GEREP met au profit de ses clients toute son expertise actuarielle avec  Be_Act, société de conseil en actuariat et de formation en protection sociale. Indépendamment de l’expertise de l’organisme assureur, les orientations techniques et financières, de maitrise des coûts et des frais sont prises en toute connaissance de cause. Que ce soit pour auditer un régime existant, donner des préconisations sur la rédaction d’un cahier des charges technique, analyser les rapports financiers annuels des régimes, Be_Act vous accompagnera dans la durée et vous fera bénéficier de son savoir-faire.

Dans un environnement changeant, les formations permettent de se mettre à niveau régulièrement. Depuis la Loi Fillon de 2003, la prévoyance, la santé et la retraite ont régulièrement subit des changements conséquents des règles d’exonération fiscales et sociales (réformes des retraites de plus en plus rapprochées, Lois de financement de la Sécurité Sociale, Portabilité ANI, Loi en faveur des revenus du travail, Loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail, etc.). De nouvelles contraintes sont ainsi apparues pour les entreprises sur d’autres composantes sociales :

  • L’Epargne salariale, 
  • L’Epargne retraite,
  • La gestion des fins de carrières dans l’entreprise,
  • Les aspects techniques, comptables et juridiques des  passifs sociaux dans l’entreprise
  • Les Contrats responsables,
  • Les garanties de prévoyance et de frais de santé à mettre en place,
  • Le CHSCT, 
  • Le GPEC, 
  • Le dialogue social dans l’entreprise,
  • Les missions du représentant de la section syndicale

 

 

Sont autant de sujets sur lesquels Be_act pourra vous accompagner en 2014 en conseil ou en formation !